Je vends un terrain
L’étude de sol G1 est une mission géotechnique réalisée avant la vente d’un terrain constructible. Elle vise à identifier les risques liés au sol, notamment en cas de présence d’argiles sujettes au retrait-gonflement. Depuis la loi ELAN (2018), cette étude est obligatoire dans certaines zones à risques pour éviter les désordres structurels futurs.
Indispensable pour les vendeurs et acquéreurs, elle permet d’anticiper d’éventuels travaux de renforcement des fondations et de sécuriser le projet immobilier.
L’étude géologique d’un terrain en mission G1/PGC est obligatoire depuis l’entrée en vigueur de la loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) du 23 novembre 2018 (Loi n° 2018-1021). Celle-ci est désormais requise à la signature chez le notaire lors de la vente du terrain.
Une étude de sol G1 a pour objectif d’évaluer les contraintes géotechniques d’un terrain avant sa mise en vente. Elle propose une première évaluation de la composition, de la stabilité et de la capacité portante du sol.
cartes géologiques, études existantes, bases de données
Détecter d’éventuels signes de risques (instabilité, zones humides, sols argileux)
Pour la mise en place de meilleures techniques de construction adaptées
Contactez-nous pour une consultation sur mesure et des résultats sûrs dans le but d’assurer la stabilité et la préservation de vos fondations